20 années de détection de fuites

29 MARS 2021

Notre expert en géosynthétiques Carl Charpentier fait l'objet d'un article dans le magazine spécialisé Geosynthetica.

Un article qui met en lumière son parcours, de ses débuts en tant que technicien en électronique au spécialiste qu'il est devenu dans le domaine de la détection de fuites.

LIRE L'ARTICLE AU COMPLET

Le recouvrement final et la méthode jet d'eau

8 OCTOBRE 2020

La détection de fuites sur un recouvrement permanent est fréquente afin d’empêcher les infiltrations d’eau de pluie et favoriser un assèchement des matériaux enfouis, ou encore pour empêcher les fuites de biogaz et améliorer le rendement d’un système de collecte.

EN SAVOIR PLUS

Les expansions de sites, la proximité du sol et la méthode jet d'eau

1 OCTOBRE 2020

Avoir un ouvrage isolé électriquement est beaucoup plus simple à obtenir lorsque le projet est ouvrage unique et indépendant. Cependant, il arrive que le projet soit une expansion de site en exploitation. Carl Charpentier présente les éléments clés d'une campagne réussie sur les cellules d'expansion.

EN SAVOIR PLUS

L'isolation, les ancrages mécaniques et la méthode jet d'eau

24 SEPTEMBRE 2020

En matière de détection de fuites, un ancrage mécanique réagit comme une fuite, car chaque vis laisse traverser le courant électrique vers la mise-à-la-terre sous la géomembrane. Carl Charpentier explique comment bien mener une campagne de détection de fuites malgré la présence des ancrages méchaniques.

EN SAVOIR PLUS

Les points bas et l'isolation dans la méthode de jet d'eau

17 SEPTEMBRE 2020

Dans cet article, Carl Charpentier considère les défis apportés par les points bas des ouvrages de confinement dans l'application de la méthode jet d'eau.

EN SAVOIR PLUS

Les géosynthétiques et la créativité (GeoCreatives)

11 MAI 2020

Notre expert en géosynthétiques Carl Charpentier fait l'objet d'un article dans Geosynthetica (la revue technique dédié aux géosynthétiques).

L’article brosse un portrait intéressant de travailleurs de l’industrie des géosynthétiques qui présentent leurs passe-temps et leurs talents et qui prouve que le monde de l'ingénierie n'est pas uniquement fait de calculs et de données mais qu'il peut également coexister avec des personnalités créatives.

LIRE L'ARTICLE AU COMPLET

Déchirement de géomembrane par tension

4 AVRIL 2020

Dans cet article, Carl Charpentier nous presente une serie d'images d'un dechirement dans un géomembrane polyéthylène (HDPE).

EN SAVOIR PLUS

La méthode dipôle sur une géomembrane installée en-dessus d'un GCL

10 MARS 2020

Nous sommes fréquemment questionnés sur l’impact d’un GCL (geocomposite clay liner, ou géocomposite bentonitique en français) sur la détection de fuites. La réponse est toujours la même : si le produit n’est pas totalement asséché, le courant électrique passe.
EN SAVOIR PLUS
-->