Méthode Arc électrique

La campagne de détection de fuites par la technologie d’arc électrique (selon la norme ASTM D7240 – « Standard Practice for Leak Location Using Geomembranes with an Insulating Layer in Intimate Contact with a Conductive Layer via Electrical Capacitance Technique [Conductive Geomembrane Spark Test] ») permet de détecter les défauts apparus durant la pose de la géomembrane conductrice.

Grâce aux méthodes de fabrication de géomembranes co-extrudées, il est désormais possible de produire des géomembranes avec un noyau isolant et une couche conductrice sur une de ses faces. Cela permet d’utiliser la méthode de détection de fuites par arc électrique (Spark Test).

Pour se faire, le côté conducteur doit être installé face vers le bas. Une source de voltage portable est utilisée pour charger la géomembrane en utilisant un élément plat conducteur, comme un disque en néoprène conducteur. La charge électrique est transmise dans la géomembrane par capacitance (champ magnétique), et lorsque le balai métallique passe à proximité d’un défaut, cette charge se décharge à la manière d’un arc électrique dans le balai, générant au passant une alarme sonore provenant du détecteur électronique.

Selon la zone qui doit être testée, différents équipements peuvent être utilisés. Par exemple, de petits détecteurs à main sont utilisés dans les espaces plus étroits (confinés), tandis que de grands détecteurs seront généralement utilisés sur de grandes surfaces à aire ouverte. Avec cette méthode, des fuites aussi petites que 1mm2, et même plus, peuvent être détectées.

NOS PROJETS

Ajouter la détection de fuites à votre projet