Methode Jet d'eau

La campagne de détection de fuites par la technologie du jet d’eau (selon la norme ASTM D7002 – « Standard Practice for Leak Location on Exposed Geomembranes Using Water Puddle System ») permet de détecter les potentielles perforations apparues durant la pose de la géomembrane.

La technique du jet d’eau est une méthode géoélectrique qui utilise la propriété d’isolation électrique de la géomembrane pour localiser des perforations (voir figure ci-après). Un voltage continu (DC) est appliqué dans une lance métallique. Une mise à la terre est placée à l’extérieur du site afin de stimuler une différence de potentiel entre l’eau de la lance et l’assise de la géomembrane.

Dès qu’une perforation suffisamment grosse pour laisser passer l’eau est atteinte, un film d’eau traverse cette fuite et crée un pont électrique entre le voltage positif et la mise à la terre. Un signal sonore est émis pour avertir le technicien spécialisé de la présence d’une fuite.

La lance de jet d’eau humidifie 100 % de la surface à vérifier et valide donc entièrement la surface. Cette technologie permet de détecter des perforations de taille inférieure à 1 mm2.

NOS PROJETS

Ajoutez la détection de fuites à votre projet