Conditions de chantier particulièrement sales – Géomembranes exposées

12 NOVEMBRE 2021

Avec les années, on se fait régulièrement dire les mêmes propos, allusions ou blagues hilarantes : est-ce que la méthode du jet d’eau sert à nettoyer la géomembrane ? Oui bien sûr, une éponge, un jet d’eau, ça fait du sens. En général, les géomembranes à tester sont fraîchement installées et donc pratiquement neuves et propres, et même dans ce cas, il nous arrive régulièrement de passer l’éponge sur des crachats, mégots de cigarettes, déchets de plastiques et autres détritus.

Par contre, il arrive aussi qu’un projet nous fasse intervenir après une période d’exploitation, comme un bassin qui a été vidé, ou que les conditions du site sont anormalement salissantes. Voici quelques photos d’un mandat de détection de fuites par jet d’eau dans une extension de site d’enfouissement ou les déchets étaient à quelques centimètres des soudures avec la nouvelle géomembrane.

Des intrusions de lixiviats étaient repérables un peu partout en périphérie, en plus du vent qui poussait des déchets légers, et finalement la faune locale nous a laissé plein de petites surprises (mouettes le jour, rats la nuit).