La méthode dipôle sur une géomembrane installée en-dessus d'un GCL

10 MARS 2020

Nous sommes fréquemment questionnés sur l’impact d’un GCL (geocomposite clay liner, ou géocomposite bentonitique en français) sur la détection de fuites. La réponse est toujours la même : si le produit n’est pas totalement asséché, le courant électrique passe.

Au Canada, il faudrait vraiment avoir un GCL vraiment sec (sous les 5% de teneur en eau), installer la géomembrane rapidement et faire la détection de fuite dans la même journée pour que ça ne fonctionne pas. Dès que le produit est en place pour 2-3 jours, l’humidité dans le sol et la capillarité de la géomembrane suffisent à rendre le GCL conducteur.

Alors, cela vaut la peine d'être répété : les CGL n'empechent pas la détection de fuites par méthodes géoelectriques!

Voici 4 photos représentant 2 fuites détectées avec la méthode du dipôle (ASTM D7007), sur une géomembrane déposée sur un GCL. Les piquets marquent la position d’une fuite, idéalement en plein centre. La première fuite a complètement défoncé le GCL, donc inutile de parler de conductivité électrique pour ce cas.

La seconde fuite concerne uniquement la géomembrane, le GCL était intact, et la fuite était quand même très visible (d’un point de vue électrique). Dans le passé, Groupe Alphard a également détecté de nombreuses fuites sur des géomembranes exposées déposées sur un GCL, comme quoi les géocomposites bentonitiques n’empêchent pas la détection de fuites !