Les points bas et l'isolation dans la méthode de jet d'eau

17 SEPTEMBRE 2020

Le principe à la base de toutes les méthodes géoélectriques de détection de fuites est de contraindre un courant électrique à traverser d’éventuels défauts dans une géomembrane, et ainsi générer des signaux typiques qui sont interceptés par un technicien spécialisé. Beaucoup d’efforts sont investis à ce sujet sur les chantiers avant une campagne de détection de fuites par dipôle, mais cela est tout aussi important pour les géomembranes exposées et la méthode du jet d’eau.

Certains bassins sont conçus avec un système de pompage au point bas afin de récupérer le liquide contenu dans l’ouvrage. On retrouve majoritairement trois concepts de pompage :


1 – Tube incliné avec pompe à l’intérieur

Si le tuyau est en matériau non conducteur, comme PEHD et PVC, il n’y a aucun problème avec la détection de fuites. Dans tous les cas, ce tuyau est systématiquement déposé sur un géotextile et cette étape survient après la détection de fuites par jet d’eau.


2 – Pénétration du bas de talus dans une « sump »

Dans ce cas de figure, un tuyau traverse la ou les géomembranes pour acheminer le liquide vers un puits à proximité, et un système de pompage le renvoie ailleurs. Ces tuyaux sont parfois en acier, ce qui conduit l’électricité et génère un signal de fuite. Il faut alors contourner le tuyau, et si l’accumulation d’eau entre en contact avec lui, trouver un moyen de l’isoler temporairement.

Même lorsque le tuyau n’est pas conducteur (PEHD ou PVC), dès que le liquide entre en contact avec le regard de béton, l’électricité réussit à atteindre la mise-à-la-terre et génère un signal. Il faut donc que ce tuyau soit sec ou obstrué avec un ballon pour préserver l’isolation électrique du point bas.


3 – Station de pompage vers le bas

Ces constructions sont généralement faites de béton et de tuyauterie et sont électriquement conductrices. D’un point de vue de la méthode, la section représente une grosse fuite dans la géomembrane, le problème provenant de l’eau utilisée pendant les tests s’écoulant selon la pente du fond et qui établit un contact avec cette structure conductrice. Il est parfois nécessaire d’installer un barrage tout autour avec de l’argile ou de la bentonite, afin de retenir l’eau pour la durée des tests.

Dans tous les cas, si le bassin est en PEHD, dès que la membrane se dilate au soleil et se met à plisser, cela empêche majoritairement l’eau d’atteindre le point bas, ce qui améliore l’isolation, mais génère d’autres soucis dont il sera question dans une autre nouvelle.